Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Interview [8.06.09]

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Just-Tigane Index du Forum -> Tigane dans tOus ses Etats ! -> Ses Mag's -> 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
p0mp0m15
Administrateurs
Administrateurs

Point(s): 1 803
Moyenne de points: 2,62
Prénom: Amandine

MessagePosté le: 09/06/2009 09:41:32    Sujet du message: Interview [8.06.09] Répondre en citant

Petite interview trouvé sur le Net de Tigane, les mêmes questions reviennent mais bon ça fait toujours plaisir qu'on en parle ! Smile

http://www.lessentiel.lu/entertainment/people/story/23244319#wichtig

L’essentiel: Pourquoi avez-vous appelé votre premier album «Hédonisme»?

Tigane: J’ai très vite accroché à ce mot qui résume le fait d’aimer le plaisir et c’est une belle façon de définir la tonalité de l’album. Les chansons véhiculent un message positif. Ce disque me ressemble vraiment.

Vous avez été finaliste de la «Nouvelle Star». Quelles ont été vos motivations pour participer à cette émission?

C’est un tremplin formidable. C’est une émission dans laquelle il y a des vrais talents. J’étais un débutant en commençant cette aventure et j’y ai appris beaucoup de choses.

Comment avez-vous vécu votre défaite face à Julien Doré?

Je l’ai bien vécue. Cela m’a permis de pouvoir prendre mon temps pour faire cet album. J’ai travaillé sans avoir de pression par rapport à certains délais. Ces deux ans m’ont également permis de rencontrer l’équipe qui m’accompagne sur ce disque. C’est une vraie chance de pouvoir travailler tranquillement ses chansons.

Êtes-vous resté en contact avec Julien Doré?

Je l’ai croisé quelques fois. Pendant la «Nouvelle Star», je savais déjà que je ne le reverrai pas beaucoup après l’émission. Nous avions un très bon feeling pendant le jeu mais je savais que cela n’allait pas faire de nous de grands amis. Nous sommes tout simplement très différents.

Vous avez sorti «Angélique» il y a quelques mois et le premier single de l’album est «Le temps d’une chanson». Pourquoi avoir diffusé «Angélique»?

Pour être sincère, ce n’était pas un choix venant de ma part. Il y a eu beaucoup de discussions avec la maison de disques et nous avons finalement décidé de ne mettre cette chanson que sur iTunes. Je suis très content d’avoir «Le temps d’une chanson» en premier single. J’assume pleinement ce titre.

Comment définissez-vous cette chanson?

Elle est très fraîche et positive. Cela donne vraiment la pêche. Les beaux jours sont là, l’été arrive bientôt donc elle correspond pleinement à cette période.

On retrouve des influences soul mais aussi pop dans votre album. Quelles touches musicales avez-vous souhaité y apporter?

C’est justement ça en fait. Je le définis comme un album de pop soul. La pop est très présente et j’ai également voulu que l’album ait un côté soul, avec des sons très Motown. Le travail sur les percussions et les cuivres est important. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à faire des ballades comme «Les jardins de la Seine» et «Fais confiance au temps». Je me reconnais dans ce mélange de ces genres différents et je trouve que cela définit bien ma musique.

Trouvez-vous que la soul est sous-représentée en Europe?

Je trouve que l’arrivée d’Amy Winehouse et de Duffy, entre autres, a permis d’ouvrir des portes. Cependant, il reste vrai que la soul en français existe peu. À la base, c’est une musique qui se fait en anglais et il n’est pas évident d’en faire en français. On peut y arriver et du moment que c’est de la musique, on peut avoir un même ressenti.

Vous n’avez pas écrit de chansons sur ce premier album. Cela a-t-il été difficile de confier les textes à des auteurs?

Non, car je n’ai aucun problème avec le fait de ne pas avoir écrit mon premier album. Je ne voulais pas écrire pour simplement avoir une justification. Certains ne considèrent que ça pour dire qu’un artiste a du talent ou pas et cela n’a aucun sens. Je préfère prendre le temps d’évoluer et de travailler ma plume. Mon but était de faire un beau premier album et j’ai confié ma vie à des auteurs. Nous avons parlé des thèmes que je souhaitais aborder. Je suis très heureux que des auteurs comme François Welgryn qui a écrit pour Sofia Essaïdi, Amel Bent, Nery qui a travaillé avec Olivia Ruiz… aient collaboré à mon album. Leurs textes me correspondent totalement.

Envisagez-vous d’écrire pour un prochain disque?

C’est en effet quelque chose qui me tient à cœur mais pour ce premier disque, j’ai préféré confié mes textes à des auteurs avec qui j’ai des affinités artistiques et humaines. Je leur ai fait confiance et ils ont compris mes envies. Ils m’ont fait du sur-mesure. Pour le second album, je vais très certainement écrire et coécrire les textes. Dans quelques années, j’espère être auteur-compositeur.

Quelles sont vos attentes avec ce premier album?

J’essaie déjà de ne pas me mettre trop de pression par rapport aux ventes à la rentrée dans le top Albums… J’ai vraiment envie de vivre la sortie du disque d’une manière assez sereine. J’aimerais que les gens viennent écouter mon univers et, si possible, faire un joli début de carrière.

Recueilli par Nikolas Lenoir

Pour tous ces moments géniaux ! ...Merci

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 09/06/2009 09:41:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stéph
Tigana d"Or

Point(s): 4 750
Moyenne de points: 1,46

MessagePosté le: 09/06/2009 23:47:36    Sujet du message: Interview [8.06.09] Répondre en citant

Merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 12:41:09    Sujet du message: Interview [8.06.09]

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Just-Tigane Index du Forum -> Tigane dans tOus ses Etats ! -> Ses Mag's -> 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation